Les Philippines
Cultures en terrasse
Mabuhay : C'est par ce mot de bienvenue que les Philippins accueillent leurs amis étrangers en leur glissant un collier d'odorantes sampagitas autour du cou
La situation géographique
Les Philippines sont un pays tropical situé au sud-est du continent asiatique, bordé à l'ouest par la Mer de Chine méridionale et à l'est par l'Océan Pacifique. Cet archipel est composé de plus de 7 000 îles dont seulement 2000 sont habitées. Une dizaine d'îles représente les neuf-dixièmes de la surface totale qui se divise en trois groupes ainsi nommés : Luzon, Visayas, Mindanao.
L'archipel étant situé sous les tropiques, son climat est chaud et humide avec trois saisons :
- une saison chaude de mars à mai, appelée été
- une saison très humide de Juin à Novembre, saison des pluies
- une saison plus fraîche (tout est relatif) et sèche de décembre à février, appelée hiver.
Aux calamités naturelles de ce pays essentiellement montagneux que sont les éruptions volcaniques fréquentes et les meurtriers tremblements de terre, il faut ajouter les nombreux typhons dévastateurs.
Décalage horaire : + 6 h en été / + 7 h en hiver.
La situation politique
Cette jeune démocratie a de nouveau une forme de gouvernement présidentiel depuis 1986. Le pays est subdivisé en 16 régions administratives. Des gouvernements locaux gèrent les 79 provinces.
La forte croissance de la population engendre un gonflement sans précédent des grandes villes du pays, dont la capitale, Manille .Celle-ci compte désormais plus de 14 millions d'habitants. Le pays a rejoint le club sélect des pays de plus de 100 millions d'habitants en 2014.
Baguio
blanc |
|
blanc |
Il y a 111 différents groupes culturels et près de 80 langages. Le "tagalog" est la langue nationale. La langue anglaise enseignée dès la première année d'école est très largement répandue.
Les Philippins sont de confession catholique chrétienne (81 %) et protestante (11%) mais on y trouve également un groupe important de musulmans (6 %) et des bouddhistes (1,5 %).
Les richesses principales proviennent de l'agriculture (riz, canne à sucre, coprah), des bois précieux, des mines d'or, d'argent et surtout de cuivre.
Le système scolaire
L'éducation scolaire est complète et de bon niveau.
Le coût de la scolarité reste un obstacle pour les familles les plus démunies surtout lorsqu'il s'agit d'études supérieures qui, de plus, entraînent un déplacement et un hébergement coûteux.. Pour ces raisons, des étudiants de bon niveau scolaire s'inscriront dans des cursus plus faibles et plus courts.
Son déroulement :
- Crèche - Maternelle préparatoire non obligatoire
- École primaire - Grade 1 à grade 6 (débute à 6 ans)
- Lycée - année 1 à 4 (débute à 12 ans)
- Université - de 1 à 4 années selon les études entreprises (débute à 16 ans)