ASSOCIATION ALOUETTE en quelques mots

Le mot de la Présidente : Association Alouette est une œuvre essentielle

En septembre 2007, au Forum des Associations du Pecq (78), j'ai fait la connaissance du Trésorier et de la Secrétaire qui tenaient le stand d'Association Alouette. La vocation de cette belle association humanitaire fondée en 1991 par Bernard PIERQUIN : le parrainage scolaire individualisé pour les enfants défavorisés des Philippines, nous a très vite convaincus, mon mari Didier et moi, de parrainer chacun un enfant, pour lui permettre d'aller à l'école.

En décembre 1999, Bernard Pierquin s'exprimait ainsi à propos des enfants parrainés qu'il côtoyait quotidiennement : Lorsqu'un parrain "leur tombe du ciel", garantissant la continuité de la scolarité, il apporte avec lui la certitude que demain, ce quotidien de misère ne sera plus le leur et qu'ils pourront en extraire leurs parents, leurs frères et sœurs, tous leurs proches ; une sorte de "Terre Promise".
Par leurs courriers très touchants, la gratitude que ces enfants nous manifestent nous a démontré la grande utilité des actions d'Association Alouette.
En 2011, je me suis investie un peu plus en acceptant d'assurer le secrétariat bénévole, puis la présidence depuis 2017. En 2019, lors de mon premier voyage aux Philippines à la rencontre des enfants parrainés et de leurs familles, dans le bidonville de Manille et plusieurs régions pauvres, j'ai acquis la conviction que cette population est un exemple d'humanité.

Grâce au parrainage scolaire, nous permettons à ces enfants d'accéder à un métier grâce auquel ils pourront aider leurs familles à sortir de la misère.

L'histoire d'Association Alouette
Association Alouette a été créée en 1991 à l'initiative de Bernard Pierquin. Cadre du travail social, B. Pierquin dirigeait auparavant un centre de réhabilitation pour jeunes marginalisés. Cette expérience, ajoutée à ses croyances personnelles, l'a poussé à partager la vie des populations des bidonvilles de Malibay (Pasay City, Manille) pendant deux ans. Ces deux années lui ont permis de vraiment comprendre cette population, ses besoins et de réaliser que la demande la plus pressante concernait l'éducation des enfants.

A propos de la création d'Association Alouette et de ses objectifs, lire :

L'association en France
C'est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

Elle se tient en dehors de toutes opinions philosophiques, religieuses et politiques.
Elle a pour objectifs :

  • d'agir en faveur de la scolarisation d'enfants et d'étudiants défavorisés aux Philippines par le moyen de parrainages individualisés ;
  • de recruter des Parrains / Marraines et de collecter les parrainages et les dons permettant d'aider ces jeunes à la réussite de leur scolarité ;
  • d'accompagner dans leurs demandes spécifiques les familles en situation de difficulté ;
  • de défendre ou de promouvoir tous types d'action visant à la réalisation de ces objectifs.

Pour réussir ces objectifs, Association Alouette est en relation permanente avec une association partenaire "Always With You Foundation Inc." aux Philippines, à qui elle transfère la totalité des fonds collectés (hors 2,5 % de  frais de fonctionnement).

Ce sont les travailleuses sociales salariées d'AWYFI qui gèrent totalement l'activité aux Philippines des 400 élèves répartis sur cinq régions.

La vie d’Association Alouette repose sur le bénévolat.

La Présidence est assurée par Colette Demeure.

Le Secrétariat Général est assuré par Marie-Noëlle Dupuis, qui gère les parrainages et représente de ce fait le lien obligatoire avec les adhérents et les parrains / marraines.Une Secrétaire adjointe, Aïcha Canova, prend en charge la gestion des Stagiaires et Volontaires.

La comptabilité est prise en charge par le Trésorier Bernard Descoubes et la Trésorière adjointe Joëlle Depuiset.

Les responsabilités d'antennes géographiques sont confiées à : Anouk Blanchard pour Portet-sur-Garonne, Bernard Muller et Marie-Noëlle Dupuis pour Périgueux, Joëlle Depuiset pour Grand-Est.

Le Conseil d'Administration est composé de 8 membres, dont les 5 membres du Bureau.

Des missions particulières ont été attribuées :

- Contact avec AWYFI : Colette Demeure
- Gestion des projets : Colette Demeure
- Gestion des parrainages: Marie-Noëlle Dupuis
- Gestion des stagiaires et des volontaires : Aïcha Canova
- Traductions : Marie-Noëlle Dupuis
- Rédaction du Chant de l'Alouette : Colette Demeure
- Administration de la page Facebook Association Alouette : Colette Demeure
- Administration du site internet Association Alouette : Bernard Descoubes

De plus, des actions visant la collecte de fonds et la recherche de nouveaux parrainages sont entreprises par des adhérents dynamiques et motivés.