Artisanat

 

Samoki

Samoki est un petit village de Mountain Province, situé sur l'île principale des Philippines, Luzon. Les Igorots, peuple originaire des montagnes, y perpétuent leurs traditions ancestrales. La plus grande partie d'entre eux sont des paysans de montagne et cultivent le riz en terrasse, comme des siècles auparavant. Dans ces régions, seules deux maigres récoltes annuelles sont possibles.

Samoki est traditionnellement un village de tisserands. Tisser fait partie de l'histoire du village et reste l'une des principales activités des femmes après le travail dans les champs. Il y a près de quarante tisserandes dans le village. Ces femmes tissent les jours de pluie, quand le travail dans les terrasses est rendu impossible.

Les tissages

Ces tissages sont toujours utilisés sous leur forme primitive: jupes pour les femmes (appelés tapis) et "strings" pour les hommes. Aujourd'hui ils sont aussi transformés en sacs de voyage, sacs à main, pochettes et autres articles. Le design original est celui de Samoki et représente alternativement un guerrier, un bouclier et une lance. Les femmes tissent assises sur un minuscule tabouret, les jambes tendues dans un cadre fait de simples planches posées à même le sol. C'est un travail extrêmement long et pénible. Les tissages qui en résultent sont d'une grande solidité et entièrement réalisés manuellement.

bagpack.gif (14732 bytes)

L'action d'Alouette

L'association Alouette, grâce à quelques aides financières, a pu créer un label afin de particulariser cette production à Bontoc. Une étude de marché visant à l'ouverture d'un magasin a été menée par une volontaire française.
En 2006, un jeune couple s’engage pour 6 mois, réorganise le projet, propose de nouveaux assemblages de couleur, aligne les prix, réintroduit les tissages de Samoki sur le marché local. Un commercial local encadre maintenant le projet.