pte-nav.gif (813 bytes)

arrow.gif (883 bytes)
Présentation
Actions
Parrainages
Dons
Artisanat
Volontariat
Journal
Vidéos
Dossiers
Contacts
News Fr.
Brèves
News Phil.

 

 

 


Dossier : Les volontaires et stagiaires de 2014

Aide aux enfants victimes du Typhon Yolanda à Mac Arthur
Par Christophe Bonus, Manon Lasportes et Inès Barrère

Quelques mois après notre retour en France, voici le récit de notre expérience à Mac Arthur, Leyte. Nous sommes trois jeunes infirmiers, Christophe, Manon et Inès. Notre mission avait pour but de venir en aide aux enfants victimes du Typhon Yolanda.
D’une part, nous occupions nos semaines à créer une banque de données sur les bénéficiaires de l’association en informatisant les données collectées par les travailleurs sociaux locaux, soit près de 350 dossiers.
Et d’autre part, nous travaillions en collaboration avec l’école élémentaire afin d’assurer diverses animations avec les enfants de 4 à 10 ans, soit 10 à 15 enfants de la même tranche d’âge par demi-journée.
Nous proposions aux enfants divers ateliers tels que dessins, chant ou encore sport, le tout adapté à l’âge des enfants de la session.
L’enthousiasme et la bonne humeur étaient au rendez-vous, autant du côté des enfants que des enseignants qui se sont montrés très volontaires et impliqués. Voilà en quelques lignes ce que nous avons vécu aux Philippines tout en sachant que nous ne pourrons jamais résumer le caractère inoubliable et humainement enrichissant des rencontres que nous avons faites.
Nous avons été plongés dans une autre vie, merveilleusement accueillis et acceptés de tous. Nous avons découvert une autre vision du monde, un espoir jamais émoussé par cette catastrophe, une gentillesse indescriptible, des sourires lumineux.
Cette mission humanitaire est une partie de nous et aucun jour ne passe sans qu’une pensée ne s’envole vers eux.

Stage au centre pour filles à Palawan
Par Floraine Guillaume

Faire mon stage au Centre de Palawan a été une expérience très enrichissante.
Ma mission consistait en la conversion de la ferme du Centre à l'agriculture biologique et en la création d'une branche d'entrepreneuriat social par la confection et la vente de tisanes médicinales.
J'en garde un souvenir inoubliable.

 

lanie.gif (10714 bytes)

 

lanie.gif (10714 bytes)