pte-nav.gif (813 bytes)

arrow.gif (883 bytes)
Présentation
Actions
Parrainages
Dons
Artisanat
Volontariat
Journal
Vidéos
Dossiers
Contacts
News Fr.
Brèves
News Phil.

 

 

 


Dossier : Les volontaires et stagiaires de 2012

Animation avec les enfants à Malibay puis au Centre pour filles de Palawan
Par Mélody Choquet et Alexandre Legrand

Au printemps dernier, mon meilleur ami Alex et moi avons rejoint Association Alouette aux Philippines. Cette expérience a été des plus enrichissantes !
En effet, dès les premiers jours, nous avons vécu dans un quartier populaire de Manille, où nous proposions des activités ludiques aux enfants des bidonvilles. Quelle leçon de vie ! Qu'il s'agisse des conditions de vie, de l’organisation de l'école, des familles ou de leur vision du bonheur... tout était différent de la France !
Cela paraissait plus simple là-bas... Les Philippins ont une joie de vivre qui semble innée et gardent le sourire, quelles que soient les circonstances. Ils vivent dans des bidonvilles avec le strict nécessaire mais ne se plaignent pas et nous disent qu'ils trouvent leur bonheur dans le sourire de leurs enfants.
Après ces quelques jours, nous avons découvert une autre partie de l'association, sur l'île de Palawan. Dans un décor de carte postale, nous avons rencontré des jeunes filles qui, ayant été victimes d'abus dans leurs familles, ont été accueillies dans un centre fondé par Association Alouette. C'est en quasiautonomie (cultures, potager, poulailler...) qu'elles se reconstruisent et tendent à devenir des femmes fortes. Malgré leur passif, ces jeunes filles nous ont impressionnés par leur bonne humeur, leur détermination et leur ambition. Encore une fois, une belle leçon de courage nous a été donnée.
Un sincère merci à Alouette de nous avoir offert cette opportunité et cette ouverture d'esprit que, je pense, nous n'avions pas avant de partir.

Animation et travail administratif au Centre pour filles de Palawan
Par Anne Laure Coirier

Le Centre de réhabilitation pour jeunes filles aide de nombreuses jeunes filles au quotidien. Grâce aux personnels, aux bénévoles, les filles réapprennent à vivre, à jouer, à étudier... Grâce à vous aussi, et à vos dons, elles ont la chance de grandir dans un milieu sécurisé, éducatif et attentif à leurs besoins. Je ne remercierai jamais assez M. Pierquin pour m’avoir donné également cette chance de participer à cette aventure humaine. Le travail accompli par Alouette, vos parrainages et la volonté des filles, leur donnent l'espoir de grandir dans de bonnes conditions ! Alors, n'attendez plus pour aider votre prochain !

Marketing – ferme naturelle au Centre pour filles de Palawan
Par Lou Salomon

S'envoler avec Alouette pour les Philippines est une expérience unique. Partager le quotidien des jeunes filles du Centre de réinsertion sur l'île de Palawan a été pour moi une aventure énormément enrichissante et pleine d'émotions. J'ai pu découvrir un projet avec un impact grandiose sur ces jeunes filles, des personnes extrêmement accueillantes, pleines d'énergie et d'ambition pour l'avenir et une nouvelle culture. M’impliquer dans ce projet à travers des actions de communication et de fundraising était un vrai bonheur.
Merci à toute l’équipe qui fait un super travail sur place. Je suis persuadée que l’alouette chantera encore de longues années !

Travail Social – Centre pour filles de Palawan
Par Gaëtane Le Pelletier

J’ai vraiment apprécié ce séjour aux Philippines : les Philippins sont des gens très accueillants et chaleureux. Pendant ces quatre mois sur le sol asiatique, j’ai découvert une nouvelle culture. J’étais baignée dans un autre mode de vie, de nouvelles habitudes : parler anglais, manger du riz… Mais l’adaptation n’a pas été très difficile. Les Philippins sont très amusés de venir à la rencontre des étrangers, d’échanger quelques mots. Au sein du Centre à Palawan, où j’ai effectué mon stage, l’ambiance est très bonne, c’est comme une grande famille, où les jeunes filles s’entraident et passent de bons moments.

Animation au centre pour filles de Palawan et diverses tâches administratives
Par Audrey Tardieu

Que dire de mon expérience avec les filles, si ce n'est qu'elles ont une empathie et une reconnaissance au-delà de ce qu'on imagine au départ. Elles ont conscience du temps, de l'énergie et de l'argent qui leur sont consacrés. Elles prennent soin des autres autant qu'elles ont besoin qu'on prenne soin d'elles et c'est une éducation à l'humilité que d'être choyée par celles-là même que l'on vient aider.
Toutes les personnes sur place m'ont offert leur affection et sont très attentives au bien-être de leurs visiteurs. L'état d'esprit qui règne dans le centre et qui motive ces futures grandes dames à aller de l'avant, est celui du partage et des relations profondes entre les gens, sans recherche de profits superficiels.
M. Pierquin s'efforce d'entretenir une atmosphère équilibrée entre discipline et détente, et la joie de vivre chez ces adolescentes qui ne sont encore que des enfants est un émerveillement...
Merci à tous, de la secrétaire d'Alouette en France à tous les philippins rencontrés et, bien sûr, à Bernard Pierquin de m'avoir permis de vivre ce moment de vie très enrichissant humainement.
Bravo pour ce que vous arrivez à accomplir, et merci encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lanie.gif (10714 bytes)