pte-nav.gif (813 bytes)

arrow.gif (883 bytes)
Présentation
Actions
Parrainages
Dons
Artisanat
Volontariat
Journal
Vidéos
Dossiers
Contacts
News Fr.
Brèves
News Phil.

 

 

 


Dossier : Les volontaires et stagiaires de 2011

Marketing – Parrainages du Centre pour filles de Palawan
Par Laurine Bertrand

C’est en 2011, que j’ai eu la chance de m’envoler pour les Philippines. Dans le cadre de mes études, j'avais quitté mon confort habituel pour découvrir la vie de ces jeunes filles au centre de Palawan. Je savais que cette aventure de 3 mois serait formidable, et je ne m’étais pas trompée. Faire partager cette expérience à ceux et celles qui ne connaissent pas cette île et cette philosophie de vie est loin d'être facile!
Très rapidement, je me suis plongée dans la vie "des filipinos"! Les jeunes filles du centre de Palawan ont vécu des choses horribles, et pourtant, elles vivent pleinement leurs vies et transmettent une joie de vivre exceptionnelle! Elles saisissent la chance que le centre Alouette leur apporte pour "repartir à zéro" et pour pouvoir vivre la vie qu'elles souhaitaient avoir avant! Etudier, cuisiner, jardiner, s'affirmer sont les tâches qu'elles apprennent au centre Alouette; le soutien moral et matériel en plus. Alouette devient leur nouvelle famille et elles y ressentent la sécurité dont elles ont souvent manqué. Palawan est une île paradisiaque où il fait bon vivre pour relativiser nos soucis d'occidentaux! La culture reste belle, même si la vie y est dure.
Cette échappée à Palawan fût incroyable. Je n’avais jamais autant entendu "Alouette, gentille Alouette..."!
Merci à Association Alouette de m'avoir fait vivre tout ça! Un souhait désormais: y retourner en espérant retrouver toutes ces jeunes filles que je garde dans mon coeur! Un grand merci.