pte-nav.gif (813 bytes)

arrow.gif (883 bytes)
Présentation
Actions
Parrainages
Dons
Artisanat
Volontariat
Journal
Vidéos
Dossiers
Contacts
News Fr.
Brèves
News Phil.

 

 

 


Dossier : Les volontaires et stagiaires de 2008

Mise en œuvre d'une campagne de parrainage pour les enfants des bidonvilles de Pasay City
Par Clémentine Champain

Avion à 13h58 à Paris Charles de Gaulle, direction Londres, Hongkong, et enfin Manille ! Je suis arrivée sac sur le dos, dans la rue Cornejo, une rue pleine d’animation et remplie d’enfants. C’est ici que mon aventure aux Philippines a commencé. J’ai été accueillie très chaleureusement par toute l’équipe du bureau et par les voisins. Je me suis sentie à l’aise très vite, j’ai rencontré pendant ces deux mois et demi, des gens tous différents, qui m’ont tous apporté à leur manière un petit quelque chose des Philippines. J’ai pu constater que le stéréotype philippin toujours souriant et très généreux, est aussi une réalité.
Je suis partie aux Philippines, dans un but bien précis : réaliser mon stage à Alouette. J’ai essayé de partir sans idée toute faite dans ma tête sur ce que j’allais faire, y rencontrer, et je fus agréablement surprise. En effet, j’ai effectué différents travaux administratifs afin d’observer et de comprendre le fonctionnement du programme de parrainages d’Alouette. C’était un de mes objectifs principaux. J’ai travaillé sur les relations, les correspondances entre les parrains et les enfants parrainés. Puis, par la suite, j’ai également pu suivre le travailleur social dans ses enquêtes de terrain : j’ai pu participer aux entretiens avec les familles parrainées. J’ai essayé d’aider avec mes moyens l’association.
Mon stage s’est révélé très enrichissant tant professionnellement que personnellement. Au début, j’étais plutôt réticente à l’égard du parrainage, car le parrainage est souvent, lorsqu’on en parle, lié à des histoires de détournement de fonds.
Mais, je peux maintenant conseiller Alouette, pour ceux qui désirent parrainer un enfant aux Philippines, de façon certaine, et inviter tout le monde à découvrir ce magnifique pays du sourire !