pte-nav.gif (813 bytes)

arrow.gif (883 bytes)
Présentation
Actions
Parrainages
Dons
Artisanat
Volontariat
Journal
Vidéos
Dossiers
Contacts
News Fr.
Brèves
News Phil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T


émoignage de deux parrains de retour des Philippines

Par Anouk Blanchard et Franck Pithois

Après deux ans de parrainage, nous avons souhaité découvrir les Philippines, ses habitants, et surtout, aller à la rencontre de nos deux filleules.
Pour cela, nous sommes partis douze jours courant septembre. Un séjour de cette durée peut paraître bien court et, pourtant, il fut extrêmement intense et enrichissant !
Nous avons tout de suite été plongés dans le vif du sujet en suivant plusieurs travailleurs sociaux d'Alouette Fondation qui nous ont guidés dans les rues de Manille, de Baguio et de Palawan pour rendre visite à plusieurs familles de filleuls.
La pauvreté des lieux nous a frappés mais malgré cela, les gens nous ont reçus avec une générosité, une gentillesse et une chaleur extraordinaires. Partager un moment avec eux et découvrir la rudesse de leur quotidien fut une expérience forte.
A travers ces visites, nous avons pu prendre conscience du rôle essentiel des travailleurs sociaux dont l'importance nous avait jusque là échappé. Nous avons été admiratifs devant le dévouement, l'investissement et le sérieux de cette équipe dont la première préoccupation est d'aider les familles démunies. Malheureusement, la plupart d'entre elles sont en attente de parrains et vivent de façon précaire.
Nous avons également compris, lors de cette visite, que les dons ponctuels faits à nos filleuls sont importants mais qu'il est tout aussi important, d'en faire à l'association afin que ces travailleurs soient mieux rémunérés. En effet, leur salaire est nettement inférieur à celui d'un travailleur social d'Etat et s'ils restent dans l'association c'est par conviction, c'est un choix personnel et réfléchi.

Nous avons conscience d'avoir vécu des instants précieux et les rencontres que nous avons faites ont été très touchantes.
Nous invitons tous les parrains, et les autres qui le peuvent, à visiter ce beau pays et à aller à la rencontre de leur filleul car c'est un voyage dont on revient changé.


 

volunteer.gif (15511 bytes)

 

 

volunteer.gif (15511 bytes)