pte-nav.gif (813 bytes)

arrow.gif (883 bytes)
Présentation
Actions
Parrainages
Dons
Artisanat
Volontariat
Journal
Vidéos
Dossiers
Contacts
News Fr.
Brèves
News Phil.

 

 

 

 

 


Dossier : Les prisons aux Philippines

La colonie pénitentiaire d'Iwahig : introduction

Palawan est assurément l'une des plus belles îles composant l'archipel des Philippines. On y trouve notamment la plus grande surface de forêt vierge intacte. C'est là aussi qu'a été établie une colonie pénitencière : Iwahig.

Plus de 8000 hommes, condamnés à vie ou à long terme, y passent de longues années. Beaucoup choisissent même, à la fin de leur incarcération, d'établir résidence sur cette île hospitalière.

Le centre pénitencier est souvent montré en exemple de par le monde comme un lieu ouvert. Aucune barrière, aucun grillage pour clore les quelques milliers d'hectares où les prisonniers, répartis en sub-colonies, pêchent, cultivent le riz, la noix de coco, ou font de l'artisanat.

80 d'entre eux ont été rejoints par leur famille. Mais leur revenu de prisonnier, qui dépasse rarement les 12F mensuels ne leur permet pas d'envoyer leurs enfants à l'école régulièrement.

Grâce à un ami de l'association, Alexandre, qui termine des études d'anthropologiste et réalise un film sur Iwahig, nous avons décidé d'aider ces enfants à aller à l'école grâce à des parrainages. D'autre part, nous envisageons d'envoyer des ordinateurs pour enseigner l'informatique aux prisonniers intéressés par un tel apprentissage, leur donnant ainsi, avant la sortie, un outil et un espoir de réhabilitation.