pte-nav.gif (813 bytes)

arrow.gif (883 bytes)
Présentation
Actions
Dons
Artisanat
Volontariat
Journal
Vidéos
Dossiers
Contacts
News Fr.
Brèves
News Phil.

 

 

 

 

A


CTIONS D'ALOUETTE
Programme de Microcrédit

Pourquoi ?
Beaucoup de familles aux Philippines n’ont pas de revenus réguliers. Plus de trente (30) millions de philippins vivent encore en dessous du seuil de pauvreté national (60 000 Pesos Philippins annuels pour une famille de 5 personnes). Bien souvent, les mères de familles entreprenantes ouvrent un petit commerce dans leur logement (appelé Sari-Sari Store) ou font du porte à porte. Il leur faut en premier lieu réunir un petit capital. Le plus souvent elles n'ont pour seul recours que le prêt à fort intérêt consenti par des particuliers pratiquant l'usure.
Alouette Foundation of the Philippines, INC s'adresse à ces personnes qui aimeraient travailler mais ne le peuvent pas.

Le programme
Alouette Foundation of the Philippines, INC leur avance une partie du capital d’investissement de départ et leur apporte une assistance technique. L’objectif recherché est de les aider à démarrer ou développer une activité professionnelle générant une source de revenu régulière sur le long terme. Il peut s’agir par exemple d’un prêt de 5000 PHP accordé à un collecteur de déchet afin de lui permettre d’acheter ses outils. A titre de garantie, les bénéficiaires doivent au préalable se constituer une épargne obligatoire. Ils bénéficient de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller pendant toute la durée de leur prêt (6 mois maximum). Pour les encourager à rembourser régulièrement leurs échéances, la fondation leur restituera un tiers des intérêts payés en fin de prêt.

Développement du projet
La fondation cherche à renforcer et à dupliquer son programme de microcrédit qui a débuté en 2007 dans deux de ses zones d’intervention, localisées à Manille et à Baguio. Forte de l’enseignement de ces expériences passées, elle aimerait le professionnaliser et l’étendre à de plus en plus de bénéficiaires. Elle souhaite également participer au maintien et au développement d’une activité économique en milieu rural.

Pour mener à bien ce projet, Alouette Foundation of the Philippines, Inc. recherche un partenaire financier afin de collecter un montant de 600 000.00 PHP (Pesos Philippins) en 2010 et 2011 pour 2 agences puis 300 000.00 PHP les années suivantes pour chaque zone d’intervention.

Descriptif complet du programme

Voir le document complet du programme arrow-R-b.gif (119 bytes)
Voir l'annexe A arrow-R-b.gif (119 bytes)