pte-nav.gif (813 bytes)

arrow.gif (883 bytes)
Présentation
Actions
Dons
Artisanat
Volontariat
Journal
Vidéos
Dossiers
Contacts
News Fr.
Brèves
News Phil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A


CTIONS D'ALOUETTE
Programme de santé

Notre intervention se situe à plusieurs niveaux :

Aide à l'achat de médicaments et à l'hospitalisation
Si l'hébergement et la nourriture sont gratuits dans un hôpital public, il reste au patient à payer tous les soins (pansements, seringues, scanners, radios, médicaments, etc.), ce qui rapidement conduit à des sommes très importantes. Aux Philippines le coût de la prestation médicale est peu élevé. Par contre les médicaments sont souvent importés et donc très coûteux.
Des personnes atteintes de maladies graves ne peuvent prétendre à ces soins sans une aide extérieure avançant ce capital. Elles se tournent alors vers les usuriers.
L'associaton Alouette propose des prêts et même une aide complète en cas d'extrême indigence.

Aide aux soins
L'associaton Alouette répond directement aux demandes de petits soins. Nous soignons ainsi des blessures mineures, coupures, brûlures et toutes les infections dues à l'insalubrité et à une hygiène de vie pas toujours idéale.
Des consultations gratuites sont offertes par les médecins partenaires aux familles les plus démunies.
Une fois par an, l'association organise des consultations gratuites aux habitants des quartiers de Malibay. Ce projet est mis en place avec l'aide de l'Association Dentaire des Philippines et d'autres groupes médicaux et organisations municipales qui offrent leurs services gratuitement.
Des programmes d'information sont proposés dans les domaines de la santé, de l'hygiène et du contrôle des naissances.

Hygiène
Nous avons contribué à cimenter une grande partie de l'unique chemin qui serpente le bidonville. Ce chemin constitue aussi l'unique terrain de jeu d'une multitude d'enfants. Véritable bourbier en temps de pluie, il est aussi l'unique "salle de bain" de bien des familles. Il reçoit les eaux usées et autres déchets d'une concentration de population à laquelle viennent s'ajouter de nombreux animaux comme les coqs de combat, les chiens, et les chats.
L'associaton Alouette y a également installé des évacuations sanitaires, contribuant directement à l'assainissement de ce chemin.



dentist.gif (10378 bytes)

dentist.gif (10378 bytes)

dentist.gif (10378 bytes)

dentist.gif (10378 bytes)

dentist3.gif (12340 bytes)